OpenGraph = quels bénéfices utilisateurs ?

5 septembre 2012 Social Media, User Experience 1 Comment

Opengraph on le sait, offre bien des avantages pour les entreprises… Augmentation de traficvisibilité, acquisitionviralité, dimension sociale mais surtout : une meilleure connaissance de ses utilisateurs / clients. Et pourtant, j’ai comme l’impression qu’Opengraph « à la Française » a quelque peu oublié cet ultime petit détail… Je me trompe ?

Focus business vs focus expérience utilisateur


« OpenGraph, moi, ça ne me donne plus envie de faire de Facebook Connect… »

C’est ce que m’a exprimé une collègue suite à une petite expérience « open graphique » :) - Je surfais sur un site e-commerce puis soudain, ma collègue me dit :

- « Tiens, toi tu as été sur le site de BIIIPPP « .
- Etonnée, et me sentant un peu « pistée », je lui réponds : « Oui, je suis en train de faire un benchmark, pourquoi ? »
- « C’est remonté sur ta timeline… »


Venant tout juste de faire un premier Facebook Connect sur le dit site, j’en ai donc déduis que par défaut, et sans même prendre la peine de me guider : 1 visite sur une page produit = 1 publication automatique sur ma timeline

J’ai donc recherché où se trouvait la fonctionnalité de partage automatique qui s’était auto-proclammée active par défaut… (a tord ^^). Tout en bas de la gestion des paramètres de mon compte…

Message subliminal : « Activez l’expérience Facebook et partagez avec vos amis vos meilleures découvertes ! » aurait pu s’intituler « Partagez nos contenus sur Facebook avec vos nombreux amis et aidez-nous à faire grandir notre taux de conversion… »

 

OpenGraph = un usage Français encore non mature ?

« Je n’ai rien contre le fait d’utiliser OpenGraph pour booster son business, bien au contraire ! Ce que je déplore, c’est l’usage très peu mature qu’en font certaines entreprises. Si OpenGraph contribue à de belles évolutions pour les entreprises, son usage doit aussi pouvoir profiter à ses utilisateurs/clients… »

J’ai donc souhaité continuer à investiguer : quel service me rend ce site à partager son contenu ? En fait, absolument rien ! Aucun contenu personnalisé, pas de recommandation d’amis, rien qui puisse me ressembler… Juste des offres génériques !

Je trouve cela désolant et malheureusement, la plupart des sites Français que j’ai pu tester n’offrent pas réellement une expérience différente malgré l’usage d’Opengraph. Que devons-nous en penser ? Aujourd’hui, grâce au Facebook Connect, les marques peuvent avoir accès : à mon email, ma localisation, mes goûts, mes habitudes de consommation, ce que j’aime, qui sont mes amis et j’en passe… Une mine d’information pour me proposer du contenu me ressemblant non ?

Le problème, c’est que sur le papier, la plupart des marques expriment leur envie de penser User Experience mais en réalité, elles continuent de penser avant tout business, conversion, et j’en passe… Ne pourrions-nous pas enfin coupler les 2 ?

OpenGraph : ces marques qui me facilitent la vie !

1/ Celles qui avant de publier à tout va du contenu… préfèrent penser à moi en me guidant :

Fab.com


2/ Celles qui me simplifient la vie sur le principe de « voici ce que tes amis ont préféré… »

 

Airbnb.com


3/ Celles qui me laissent gérer en temps réel le fait de partager ce que tu es en train de faire ou pas

Dailymotion.com


4/ Le partage utile qui me permet de mettre en pause ma musique directement via Facebook…

Deezer.com

Conclusion

Heureusement, tout n’est pas perdu ! Quelques services et sites donnent l’exemple d’un usage mature et tourné réellement vers l’utilisateur. Que ce soit fab.com, airbnb, deezer, dailymotion (et bien d’autres encore…), le décor est planté : User Experience avant tout ! Simplicité, accessibilité, personnalisation et surtout partage maîtrisé même pour les moins avertis…

Essentiel non ? Ne l’oublions pas, « si l’arrivée d’OpenGraph ne lui donne plus envie de faire de Facebook Connect », c’est uniquement parce qu’elle se sent pisté, non guidée et pas rassurée :)

Et vous, qu’est-ce que Opengraph a pu vous apporter ? 


One Comment to “OpenGraph = quels bénéfices utilisateurs ?”

  1. Quentin
    D'accord avec toi Elodie. Pour le moment, la tendance est plus d'avoir son appli open graph plutôt que de se préoccuper du bénéfice retiré par l'utilisateur. Les données sont encore très mal exploitées, et je pense que cela est en partie du à 2 facteurs :

    1) Les personnes ayant pour charge la conception de ce genre d'appli au niveau market n'ont souvent pas le bagage "semi-technique" qui leur permettrai de savoir ce qui est exploitable (il faut accepter de mettre les mains dans l'open graph API explorer par exemple). Si on parlait plus avec les développeurs, on en apprendrait des choses :)

    2) Cela prend finalement beaucoup de temps de sélectionner les bonnes données et d'en faire un bon usage ! Il faut faire une exploitation en finesse.

    En tout cas, je veux bien que tu m'envoie le nom du site que tu as testé en MP ;). Il y a clairement un step entre le fb connect et le partage frictionless.

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